Les appartements anciens sont pour beaucoup un rêve, avec leur charme incomparable, leur atmosphère unique et leurs pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Pourtant, avec l'arrivée de la saison du chauffage, ils peuvent nuire au confort de leurs occupants et coûter cher. La raison en est souvent les vieilles fenêtres non étanches et les pièces souvent fraîches à l'intersaison et en hiver. De nombreux logements anciens manquent d'une isolation suffisante, ce qui entraîne des pertes de chaleur considérables dues aux cadres de fenêtres non étanches et aux murs froids, et fait donc grimper les coûts énergétiques. Mais ce n'est pas seulement le confort qui souffre de cette isolation insuffisante, le risque de moisissure augmente également lorsque l'humidité se condense sur les murs froids. C'est pourquoi un chauffage efficace est important non seulement pour le bien-être personnel, mais aussi pour la préservation de la structure du bâtiment et de l'inventaire. Pendant les mois froids de l'hiver, la température ambiante dans les logements anciens devrait donc être d'au moins 18 degrés Celsius.
Les appartements anciens se caractérisent souvent par des plafonds hauts d'environ 3 mètres. Les chauffages à convection traditionnels mettent beaucoup de temps à réchauffer ces pièces et ne réagissent pas rapidement aux changements de température. Avec ces chauffages, l'air chaud monte, ce qui entraîne, spécialement dans les pièces hautes, une répartition inégale de la chaleur du sol au plafond. Cela signifie d'une part qu'il faut un certain temps pour atteindre la température de bien-être souhaitée et d'autre part que le sol reste souvent très froid. De nombreuses personnes ont alors tendance à allumer et éteindre fréquemment le chauffage, ce qui est toutefois contre-productif et augmente la consommation d'énergie.
Les chauffages à infrarouge constituent un complément judicieux aux systèmes de chauffage existants dans les logements anciens. Ils sont faciles à installer, immédiatement opérationnels et fournissent une chaleur supplémentaire agréable. Lorsqu'il n'y a plus besoin de chauffage, ils s'éteignent facilement grâce au thermostat et ne consomment pas d'énergie. Le grand avantage de l'utilisation de la chaleur infrarouge est qu'elle chauffe directement les objets, ce qui permet d'obtenir une répartition plus homogène de la chaleur du sol au plafond. Chaque objet sert d'accumulateur de chaleur et émet lui-même de la chaleur.
Chauffages hybrides à infrarouge allient les avantages des chauffages à infrarouge modernes à ceux des chauffages à convection traditionnels. La chaleur rayonnante agréable agit sur les objets dans la pièce et contribue ainsi à une température ambiante plus uniforme. Certains modèles combinent en outre l'accumulation de chaleur, ce qui se traduit par un effet durable et un fonctionnement plus économique. En combinant différents modes de transmission de la chaleur, on parvient à chauffer les pièces de manière plus efficace et durable.
Dans les bâtiments anciens, cela peut être une stratégie judicieuse, Chauffages infrarougesLes systèmes hybrides infrarouges peuvent être utilisés comme solution de chauffage complémentaire. Dans un tel scénario, les besoins en chaleur de base peuvent être couverts par un autre système de chauffage, par exemple un chauffage au gaz. Les chauffages à infrarouge peuvent alors être utilisés pour augmenter la température ambiante ou pour chauffer ponctuellement certaines zones. Ces chauffages consomment moins d'électricité et contribuent ainsi à réduire les coûts d'exploitation.
Conclusion
Dans les appartements anciens, les chauffages infrarouges et les chauffages hybrides infrarouges permettent, en tant que chauffage principal ou d'appoint, un chauffage efficace, confortable et économique pendant la saison de chauffe.